• Patinage artistique sur roulettes

    Le patinage artistique sur roulettes et un sport qui ressemble fortement au patin à glace.

    Les différences sont qu'il ne se pratique pas sur la glace et qu'il se pratique avec des patins à 4 roues.

    C'est un sport qui demande beaucoup de souplesse, de rigueur et de précision.

    La tenue des patineurs est très importante. Elle a souvent des jolies couleurs, des paillettes ou des strass. Elle

    représente aussi leurs clubs pour les compétitions, galas ect....

    Il existe de nombreuses figures comme par exemple l'arabesque, le salco, la boucle piquée, les croisés et bien d'autres

    qui sont toutes impressionnantes à voir.

    Les patins à roulettes ont été inventés en 1760 par John Joseph Merlin.

     


    2 commentaires
  • Gymnastique rythmique

    La gymnastique rythmique est un sport proche de la danse classique mais aussi de la gymnastique qui est pratiqué plus souvent par des filles. Cette discipline se pratique soit seul, soit dans un groupe de cinq gymnastes Les gymnastes utilisent plusieurs engins : corde, ruban, ballon, massues et cerceau. Ces cinq engins ne sont pas souvent utilisés dans un seul enchaînement.

    Les gymnastes solo présentent quatre chorégraphies, chacune avec un engin différent.

    Les groupes produisent deux enchaînements, un avec un seul type d'engin et elles utilisent deux types d'engins pendant leur deuxième prestation.

    Dans ce sport, il existe plusieurs mouvements qui sont importants lors d'un enchaînement : les équilibres, les pivots et les sauts, plus ou moins complexes selon le niveau des gymnastes.

     

     


    votre commentaire

  • La gymnastique artistique féminine

     

    Qu'est-ce que la gymnastique artistique féminine ?

     

    La gymnastique artistique féminine (GAF) est un sport composé de 4 agrès : le sol, la poutre, les barres asymétriques et le saut.

    Le sol est un exercice qui constitue à réaliser une chorégraphie d'une minute et demie sur un accompagnement musical. Les gymnastes alternent les passages acrobatiques et des passages plus chorégraphiques sur un praticable. C'est un grand tapis carré entouré d'une bande rouge que les gymnastes ne doivent pas dépasser, sous peine d'une pénalité. Les gymnastes peuvent mieux exprimer leur talent artistique au sol que sur les autres agrès. Elles doivent aussi être très athlétiques et endurantes pour enchaîner les acrobaties pouvant varier. 

    La poutre est un exercice dans lequel l'équilibre est la plus importante qualité pour réussir son enchaînement sur la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce. Les sorties et parfois les entrées sur la poutre sont acrobatiques. C'est l'agrès le plus technique car les éléments à effectuer sont souvent les mêmes qu'au sol, mais la gymnaste doit savoir terminer ses acrobaties sans être déséquilibrée.

    Les barres asymétriques sont un exercice consistant à réaliser des figures de voltige entre deux barres rondes parallèles et écartées. Les gymnastes s'accrochent aux barres avec leurs bras. Sur les barres, on peut faire des tours autour de la barre avec les bras tendus. Les barres permettent de travailler la coordination et la finesse pour exploiter l'élasticité des barres. 

    Le saut est un exercice qui consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par-dessus un table de saut après un course d'élan rapide pour réaliser un mouvement acrobatique. La gymnaste prend ensuite une impulsion sur un tremplin et prend appui avec les mains sur la table de saut. Ces impulsions doivent donner à l'athlète une hauteur suffisante pour réaliser la figure artistique, après laquelle elle doit contrôler son atterrissage. 

     

     


    votre commentaire
  • Le parkour est le fait de passer à un point A à un point B le plus rapidement possible en passant au dessus des obstacles .

     

    Au parkour il y a plusieurs techniques :

     

    1. le saut de chat ; il s'agit de poser les main sur l'obstacle et de passer les jambes entre en pliant les genoux pour éviter de prendre l'obstacle 
    2. le saut de chat inversé ; il s'agit de passer les jambes avant les mains par dessus l'obstacle
    3. le saut du voleur ; il s'agit de passer les jambes au dessus d'un obstacle à l'horizontale et en posant la main sur l'obstacle pour s'équilibrer
    4. la planche ; il s'agit de, après avoir monté un obstacle, terminer les bras tendus au dessus les jambes dans le vide 
    5. le tic tac ; c'est le fait de pousser à l'aide de sa jambe sur un mur pour atteindre plut haut et finir en planche
    6. les sauts de précision ; il s'agit de sauter d'une plateforme à une autre en amortissant la chute avec ses jambes ( en faisant un minimum de bruit )

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique